Le Triton alpestre (Ichthyosaura alpestris)

Le Triton alpestre (Ichthyosaura alpestris), est un petit triton ne passant pas 11 centimètres.  On le trouve dans toute la partie nord de la France (excepté la Bretagne), avec quelques populations reliques éparses en Touraine et dans la Vienne, de manière vraiment localisée.

 

C'est certainement le plus beau de nos tritons. Il y a un fort dimorphisme sexuel chez cette espèce, le mâle possède une livrée étincellante de bleu, d'orange, de blanc maculé de noir, alors que la femelle est plutôt d'une couleur verdâtre uniforme.

 

Il doit son nom à sa capacité de vivre en altitude, jusqu'à 3000 mètres. Même s'il affectionne plutôt les mares prairiales bien végétalisées, on peut parfois le trouver dans des petits étangs si la prédation des poissons et des oiseaux n'est pas trop forte.

 

Je n'ai pu observer cette espèce qu'une seule fois en 2012, en Touraine, lors d'une animation nature, car elle est très rare dans ma région. Je n'ai donc que cette unique et médiocre série de photographie à vous proposer, et en attendant de revoir l'animal un jour, je vous invite plutôt à regarder de meilleures photographies de l'animal sur internet.


Galerie

Commentaires: 0