Le Triton marbré (Triturus marmoratus).

Le Triton marbré (Triturus marmoratus) est un grand triton pouvant atteindre 18cm. Il est présent dans toute la France, excepté au nord, à l'est, et dans une petite partie des Pyrénées.

 

C'est un triton aux couleurs flamboyantes, qui se confond parfaitement dans les algues et autres plantes aquatiques des mares dans lesquelles il vit.

 

Même en phase terrestre, il reste splendide. Les femelles possèdent une ligne orange bien visible tout le long du dos.

 

Comme tous les tritons de France, il partage l'année en une phase aquatique pour la reproduction, et une phase terrestre durant la mauvaise saison.

 

Fait intéressant, il peut s'hybrider avec le Triton crêté (Triturus cristatus) et l'on appelle l'hybride le Triton de Blasius (Triturus x blasii) ou (Triturus cristatus x marmoratus).

 

En 2014, je trouvai en Haute-Corrèze un spécimen leucistique (absence de pigments noirs), fait rarissime.

 

Note : les photos semblant avoir été réalisées derrière une vitre ont été faite avec un petit aquarium portatif de 2 litres, idéal pour les animations nature, car le triton peut y rester tout le long de la médiation sans sécher dangereusement et surtout sans être manipulé. Les tritons sont bien sûr relâchés dans les minutes qui suivent.


Galerie :


Commentaires: 0