Les mégalithes de Touraine (37).

Mon aventure des mégalithes (dolmens et menhirs), c'est plus de 80 monuments visités (dont 27 en Touraine), et des milliers de kilomètres de parcourus à travers la Touraine (37), la Vienne (86), la Charente-Maritime (17) et les Deux-Sèvres (79).

 

Sans être dans une démarche ésotérique ou spirituelle, mon intérêt pour ces fascinants édifices est purement historique. En effet, comment ne pas être interpellé par ces monuments de plusieurs tonnes, disséminés ici et là dans nos champs, nos forêts ?  Vestiges du néolithique, ils ont alimenté beaucoup de théories quant à leur utilité et leur signification.

 

Les dolmens sont les "squelettes" des tumulis, chambres funéraires collectives. En effet, les dolmens ne sont que l'armature, mais ils étaient à leur époque entouré d'un cairn (agglomérat de pierres), et d'un tertre (couverture de terre) pour former un tumulus. La plupart servaient à inhumer plusieurs personnes, mais certains, comme le tumulus de Gavrinis en Bretagne, servaient à inhumer des personnages très importants, comme des chefs de clan. On trouve dans ces monuments d'exception des pétroglyphes, et de nombreuses offrandes.

 

Les menhirs, eux, sont plus mystérieux. Bornes géographiques, stèles cultuelles, le doute subsiste encore de nos jours. Il faut bien retenir que ces monuments n'ont pas été édifié par les celtes (-1200 à -450 avant Jésus-Christ), comme on l'entend souvent, mais bien avant, par les peuples du néolithique (-6500 à -2500 avant Jésus-Christ).

 

Enfin, les polissoirs sont des monolithes utilisés par les peuplades néolithiques pour polir les haches.

 

Pour cette aventure, je dois remercier le site internet http://www.t4t35.fr/Megalithes/default.aspx

sans qui je n'aurai jamais pu trouver tous les mégalithes que j'ai visité.

 

Je vous laisse donc sur les clichés de tous les mégalithes vus en Touraine. Cliquez sur un mégalithe pour voir en description de la photo son nom et sa localisation.

 

Dolmens : 18.

Menhirs : 7

Polissoirs : 3.


Galerie  des dolmens :


Galerie des menhirs :


Galerie des polissoirs :


Commentaires: 0