Autres insectes (phasmes, mantes).

Nous trouverons ici tous les autres insectes que je souhaite vous faire découvrir, qui appartiennent à des ordres d'insectes dont je n'ai recontré qu'un ou deux représentants, donc auxquels je ne vais pas créer une page entière juste pour une ou deux espèces.


Galerie des Mantodea (Mantes religieuses, Empuses...) :

La Mante religieuse (Mantis religiosa).

 

Voilà un insecte qui effraie plus d'une personne. Rassurez-vous, bien qu'elle puisse pincer de manière assez douloureuse si vous l'attrapez en la saisissant, c'est un insecte pacifique et inoffensif.

L'Empuse Commune (Empusa pennata).

 

Je rencontrai cette formidable mante en mars 2015, dans le Massif Central, à mon grand étonnement, cette espèce étant méditérranéenne, remontant jusqu'en Charente Maritime. On les appelle vulgairement les Diablotins.



Galerie des Phasmatodea (Phasmes) :

Le Phasme gaulois (Clonopsis gallica).

 

Bien connu dans nos campagnes et rendu célèbre avec le personnage de Fil, le phasme comédien de 1001 pattes. Imitant les tiges des plantes, ils se raidissent si attrapés, mettant les deux pattes avant bien droites le long de la tête. Ils sont vert la plupart du temps, mais on peut en trouver des bruns. C'est l'espèce de phasme la plus commune de France, les deux autres ont des aires de répartition très limitées et sont rares.



Galerie des Éphéméroptères (éphémères) :

L'identification des éphémères (aussi appelés "mannes") est réservée aux entomologistes confirmés, aussi je ne me risquerai pas à aller au-delà de l'ordre pour ces insectes. Ils sont appelés de la sorte en raison de la mort soudaine du mâle juste après l'accouplement aérien.


Galerie des mécoptères (mouches scorpions) :

J'adore ces insectes. Intérrogez l'imaginaire de vos 5 ans en lui demandant de créer le meilleur insecte de tous les temps, il vous répondra : une mouche qui fusionne avec un scorpion. Cet insecte est inoffensif, mais a l'aspect redoutable. Le mâle possède un aiguillon au bout de l'abdomen, mais il s'agit d'un leurre sans danger.

 

Je me rends compte en triant mes dossiers que je n'ai jamais pris la peine de photographier un mâle, et je n'ai donc qu'une femelle à vous proposer, je remédierai à cela dès que possible.


Commentaires: 0