Le Dolmen de la Pierre Levée de Confluent (Yzeures-sur-Creuse)

Grand dolmen dont la table est à demi effondrée et mesure 4,20 mètres. Une partie du cercle de pierre du tumulus est encore visible.

 

Dolmen en meulière lacustre, calcaire turonien, grès et granite de dimension 140x300x420 centimètres. En 1854, ce dolmen se compose encore de quatre grandes pierres qui supporte une table. Aujourd’hui le dolmen est réduit essentiellement à la table reposant  sur un seul support. De même le péristalithe, cercle de blocs qui limitaient le tumulus qui recouvrait le dolmen est aujourd’hui restreint à un demi-cercle à la suite de l’exploitation toute proche de la sablière. 

 

 

Fait insolite : le monument est entouré d'un cromlech. Cette construction péridolménique qui devait former une circonférence à peu près régulière d’une dizaine de mètres de diamètre, se compose de blocs de grès et de poudingue de 0,20 m à 1 m dans leur plus grande dimension, dont certain sont encore en place, mais la plupart ont basculé vers l’extérieur ou se sont couchés. Ce système circonscrivait-il un tumulus ? Le dolmen en lui-même ne présente rien de spécialement suggestif à ce point de vue. D’après Dubreuil-Chambardel, ce dolmen a été fouillé et on y a retrouvé des ossements humains.

 

 

Galerie