Description

Le Lézard vert occidental (Lacerta bilineata) est un grand lézard français de la famille des Lacertidae. Il se rencontre partout en France sauf dans le Nord et en Corse.

 

On le trouve en lisière de forêt le matin, lorsqu'il prend les premiers rayons du soleil. Il peut atteindre plus de 30cm avec la queue.

 

Il est brun avec les flancs verts lorsqu'il est juvénile, puis le mâle devient tout vert avec la gorge bleue lorsqu'il atteint l'âge adulte. Les femelles sont plus petites et n'ont pas la gorge bleue.

 

Une légende tenace veut qu'il faut le brûler s'il vous mord, car il ne lâche jamais... Premièrement, si un lézard vert vous mord c'est que vous l'avez attrapé. Deuxièmement, j'ai moi-même testé ceci : la morsure ne fait absolument pas mal, il n'atteint même pas le sang avec ses toutes petites dents inoffensives... Il suffit de ne plus le toucher et il lâche au bout de quelques secondes.

 

Il est ovipare.

 

Cette espèce est totalement inoffensive et fuis à la moindre approche comme tous les lézards de France. Elle est bien évidemment protégée.

Photos

Vidéos

Commentaires

Écrire commentaire

Commentaires: 0