La Tarente de Maurétanie (Tarentola mauritanica mauritanica)

La Tarente de Maurétanie (Tarentola mauritanica mauritanica) est une espèce de lézard appelée Gecko, de la famille des Phyllodactylidés. Il est présent uniquement dans le sud-est de la France, sur la côte méditérranéenne.

 

Comme tous les Geckos, il possède des doigts équipés de lamelles, elles-mêmes enrichies de setules (setae), des micro-poils qui lui permettent de grimper sur n'importe quelle surface, et dans n'importe quelle position, même en apesanteur. Certains chercheurs étudient d'ailleurs ces caractères morphologiques pour en réaliser des gants pour les hommes.

 

Il est nocturne, bien qu'il puisse volontier s'exposer au soleil. Il se nourrit de micro-invertébrés en tout genre, myriapodes, iules, araignées, limace, papillons, chenilles, vers de terres, voire même des petits de son espèce.

 

Bien que les Geckos soient communs en captivité, les trois Geckos de France (dont celui-ci bien évidemment) sont strictement protégés et leur capture est interdite.

 

Il se distingue de son proche cousin l'Hémidactyle verruqueux (Hemidactylus turcicus), un Gekkonidé plus localisé, par une peau plus verruqueuse entre les tubercules de son dos, et par l'absence de griffes à deux doigts de ses pattes.

 

Il est très commun dans son aire de répartition, observable à la tombée de la nuit en plein centre-ville de Nice ou de Monaco, collé aux murs près des néons qui attirent ses proies favorites. Mais il en reste une merveilleuse espèce, splendide et étonnante.


Galerie

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Goussian (samedi, 06 juin 2015 22:13)

    Merci pour info, j'ai trouvée un, longue de 6 cm, aujourd'hui sur le mur de mon petit jardin (25 m2), à Romans sur Isère (Drôme). J'espère qu' il va y rester et prochain fois j'arriverais le photographier.