Le Lézard des souches (Lacerta agilis agilis).

© INPN (cliquer pour agrandir)
© INPN (cliquer pour agrandir)

Taille : 20cm à 24cm.

Reproduction : ovipare : 10 à 14 œufs incubés pendant une soixantaine de jours.

Accouplement : Fin avril.

Phénologie : espèce active d'avril à octobre.

Dangerosité : inoffensif, il n'y a aucun lézard venimeux en Europe.

Répartition : présent de manière morcelée dans toute la France sauf le littoral, le sud-ouest et le nord. Absent également de la méditerranée et de Corse.

 

 

 

 

 

 

 

Description : Le Lézard des souches ou Lézard agile (Lacerta agilis) est un grand lézard peu connu du grand public, de la famille des Lacertidés. D'un beau vert moucheté, ils possèdent une grande ligne brune caractéristique le long du dos, ce qui les rend impossible à confondre avec toute autre espèce. Les femelles, elles, comme chez beaucoup de lézards, sont moins vivement colorées et sont souvent entièrement brunes maculées de tâches noires, mais certaines femelles ont tout de même les flancs verts.

 

Mœurs, habitats : c'est une espèce plutôt ubiquiste fréquentant une grande variété d'habitats : landes, lisière de forêt ou de champs, broussailles, prairies sèches, carrières etc. Dans la limite occidentale de son aire de répartition, il fréquente surtout des milieux au sol meuble ce qui lui vaut son nom anglophone de "sand lizard" (lézard des sables). Sédentaire, son domaine d'activité va de 100m² à 2000m². On peut le trouver jusqu'à 2000 mètres d'altitude dans les Pyrénées voire 2500 mètres dans les Mont Rila, en Bulgarie. Lors de la saison de reproduction, les mâles, parés de leurs couleurs de séduction, se livrent parfois à d'impressionnant combats rituels : dressés sur leurs pattes arrières, les mâles ne se font pas face mais se présentent un flanc, en gonflant la gorge la tête inclinée. Lorsque la bagarre débute, les deux protagonistes tentent de se mordre la nuque. Si l'un des deux s'avoue vaincu, il s'aplatie sur le ventre et agite les pattes avant de haut en bas en signe de soumission.

 

Anecdote(s) :  il se nourrit principalement de micro-invertébrés : sauterelles, grillons, scarabées, araignées, il peut s'attaquer également à des hyménoptères comme des guêpes ou des fourmis. Il a été rapporté qu'il mangeait parfois des œufs de lézard. Je n'ai malheureusement vu qu'une seule fois cette espèce remarquable, et ce fut une femelle, en Corrèze.

 

Protection : Comme tous les reptiles et amphibiens français il est protégé par divers arrêtés et lois :

- Annexe II de la Convention de Berne.

- Annexe IV de la Directive Habitats-Faune-Flore 1992.

 

- Article 2 de l'arrêté du 19 novembre 2007 (il est interdit de le mutiler ou de le tuer, de détruire sa ponte, son habitat, de le capturer, de le naturaliser, et de faire commerce de tout ou partie de l'animal).


Galerie

Écrire commentaire

Commentaires: 0