Description

La Couleuvre vipérine (Natrix maura) est une petite couleuvre aquatique de la famille des Natricidae. Elle mesure jusqu'à 80cm et sa livrée est très variable : elle est habituellement brune avec des traits noirs en quinconce sur le dos, mais certains spécimens sont presque entièrement noirs, d'autres ont le morph "bilineata" avec deux lignes sur le dos, certaines sont presque rouges briques.

 

La nature, parfaite, fait parfois des "test", elle fait apparaître chez une espèce un trait de caractère ou une livrée différente. Si cela nuit à l'espèce et tend à la faire disparaître, alors le gène ne se fixe pas dans l'ADN et tend à disparaître. Si au contraire ces individus survivent de manière plus ample, le gène se fixera, c'est ce que l'on appelle la loi d'adéquation. Ainsi, la nature teste si les Couleuvres vipérines à deux lignes sont plus adaptées, ou non.

 

C'est un serpent non venimeux (donc totalement inoffensif) qui se nourrit de poissons et de batraciens dans les mares et les ruisseaux dans lesquels il vit.

 

Absolument non agressif, sa tactique de défense si attrapé consiste à vider ses glandes cloacales dégageant ainsi une odeur putride de poisson digéré, faisant croire à son prédateur qu'il est indigeste. Il ne mord jamais, sauf parfois la gueule fermée.

 

Vous le croiserez donc au bord des ruisseaux et des mares, il fuira à votre approche. Ne lui faite pas de mal et observez le ! C'est un formidable chasseur de poissons. Malheureusement victime de sa livrée de vipère et de son patronyme, cet inoffensif reptile est souvent tué, et appelé "aspic d'eau" ou "vipère d'eau", et de là naissent les légendes des "vipères qui ne mordent pas quand elles sont dans l'eau pour éviter la noyade", tout simplement parce que ce serpent ne mord jamais, dans l'eau ou non.

 

Il est ovipare comme toutes les couleuvre de France (sauf une).

 

Il est présent dans toute la France sauf en Corse et au nord.

 

Inutile de rappeler qu'il est protégé.


Galerie

Écrire commentaire

Commentaires: 0