L'Alyte ccoucheur (Alytes obstetricans)

L'Alyte accoucheur (Alytes obstetricans), est un tout petit crapaud que l'on trouve dans toute la France, sauf en Corse et dans l'extrême sud-est des Alpes-Maritimes.

 

De moeurs plutôt crépusculaire, on le trouve surtout le soir, à la tombée de la nuit lorsqu'il sort chasser. Il se nourrit d'invertébrés (insectes, araignées, mollusques, myriapodes).

 

Comme son nom l'indique, monsieur s'occupe de sa descendance : après un amplexus (accouplement des amphibiens) s'étant déroulé sur la terre ferme, il aide la femelle à sortir les chapelets d'oeufs de son oririfice, qu'il humidifiera immédiatement de sperme (pour la fécondation) et d'urine, pour la survie des embryons.

 

Il portera les oeufs sur le bas de son dos, et retournera les humidifier chaque fois qu'il le faudra, avant de retourner dans son terrier bien humide (qu'il creuse lui-même), ou le plus souvent dans un vieux mur.

 

Si vous entendez quelqu'un siffler une mélodie constituée d'une seule et même note courte répétée en boucle, vous entendez sûrement le chant de notre ami.


Galerie

Commentaires: 0