Vous trouverez sur cette page tous les sites internets que je vous recommande. Vous découvrirez des sites de photographes, d'herpétologues passionnés, voire de science. Mais tous sont dignes du plus grand intérêt et je vous les recommande vivement.


Project Black Python : Site d'un herpétologue travaillant depuis 10 ans en Papouasie Nouvelle-Guinée sur le plus beau et le plus rare des pythons : le Python de Boelen. Vous pouvez soutenir ses recherches en achetant son livre et un t-shirt.

 

Coronella : Site internet focalisé sur l'herpétofaune française. Vous y trouverez cartes de répartitions et fiches espèces bien détaillées, et surtout, un quizz pour tester vos connaissances.

 

Frank Deschandol (site et galerie Flickr) : Tout simplement le meilleur photographe naturaliste que j'ai l'honneur de connaître. Cet homme a parcouru l'Europe entière pour photographier chaque espèce et sous-espèce de la quasi intégralité des reptiles et amphibiens de notre continent. Aujourd'hui, il parcourt le monde, comme vous pourrez le découvrir sur sa galerie Flickr. Admirez !

 

Forum Serpents de France : Forum de discussion sur l'herpétofaune française.

 

Société Herpétologique de Touraine : Association loi 1901 dont j'eus l'honneur d'être le vice-président. Son travail principal en dehors de la sensibilisation est la réalisation d'un atlas départemental. Si vous êtes en Indre-et-Loire et que vous observez dans la nature des reptiles et des amphibiens, même les plus communs, envoyez leur vos observations, elle serviront à la protection de ces espèces.

 

Vienne Nature : Association dont je fais actuellement parti. Cette grosse structure oeuvre principalement en sensibilisation, mais propose également un calendrier de sorties nature dans divers domaines (mammalogie, herpétologie, botanique), et réalise également des inventaires de toutes sortes. Même chose que pour la SHT, n'hésitez pas à envoyer vos observations.

 

La Fritillaire : Un site qui propose un travail de botaniste original et titanesque, qui vous nécessitera des heures pour tout découvrir. Espèces françaises, mais aussi exotiques. Foncez le visiter !