La Grenouille agile (Rana dalmatina).

La Grenouille agile (Rana dalmatina) est une petite grenouille brune, que l'on trouve dans toute la France sauf en Corse et sur la côte méditérranéenne.

 

On la rencontre souvent dans les bois, près des mares et des ruisseaux. Son camouflage dans les feuilles mortes est quasiment indétectable.Cette espèce est très polymorphique : l'on peut rencontrer des individus très clairs, ou tirant vers le brun foncé, parfois presque noir, voire quasiment rouges.

 

Le camouflage chez les êtres vivants se distingue par deux types : l'homotypie, le fait de copier la forme de son environnement (les phasmes feuilles et les mantes orchidée en sont le meilleur exemple), et l'homochromie, le fait de copier la couleur de son environnement.

 

Elle est ovipare, elle pond des oeufs dans les mares, en hamas autour de tiges aquatiques. Ces hamas sont constitués de centaines d'oeufs. Si vous vous promenez en forêt et que dans l'eau, vous voyez des petits tas d'oeufs blancs avec un point noir dedans, c'est son oeuvre ! La Grenouille rousse, sa proche cousine, elle, pond en masse avec ses congénères et forme un énorme tas de ponte.

 

Elle se reproduit la nuit, au printemps, si celle-ci n'est pas trop froide. Elle peut faire des bons de 2 mètres de long.

 

Elle se nourrit de micro-invertébrés comme les myriapodes, les iules, les papillons, les chenilles, les vers de terre et les limaces.

 

Comme toutes les Grenouilles de France, elle n'est pas toxique et si vos enfants en attrapent une, ils n'auront pas de boutons ou de fièvre.


Galerie

Écrire commentaire

Commentaires: 0