La Grenouille agile (Rana dalmatina).

© INPN (cliquer pour agrandir)
© INPN (cliquer pour agrandir)

Taille : 6 à 7cm.

Reproduction : ovipare : 1000 à 2000 œufs pondus en février/mars/avril sous forme d'amas amas dans l'eau (mares, ornières, fossés inondés, étangs).

Accouplement : févier/mars.

Phénologie : Espèce active de février à octobre, avec un pic d'observations en mars.

Appellations populaires : parfois appelée "grenouille pisseuse"en raison de sa tendance à uriner sur les doigts de celui qui l'attrape.

Répartition : bien répartie sur l'ensemble du territoire à l'exception du pourtour méditerranéen où elle fait défaut dans plusieurs départements (Corse, Bouches-du-Rhône, Lozère, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Hérault, Pyrénées-Orientales), et également absente de 4 départements dans le nord (Nord, Pas-de-Calais, Meuse, Meurthe-et-Moselle).

 

 

 

Description : La grenouille agile est une petite grenouille du groupe des grenouilles dites brunes (avec la grenouille rousse, la grenouille des champs, et la grenouille des Pyrénées), d'une livrée du même nom mais assez variable. Il est possible de voir des spécimens très sombres (souvent en début de leur période d'activité quand il fait plus froid) ou à l'inverse très clairs. Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à la grenouille rousse pour un œil non expérimenté mais voici des critères fiables :

 - Allure élancée, museau pointu, la pattes arrière, dépliée, a le talon qui dépasse largement le bout de la tête.

- Ligne claire apposée à la ligne sombre du museau s'étendant jusque derrière l’œil.

- Ses deux bourrelets latéraux dorsaux sont parfaitement parallèles (alors que convergents au niveau des épaules chez la grenouille rousse).

- Gorge claire (alors que tachetée chez la grenouille rousse).

- Peau très lisse (granuleuse chez la grenouille rousse).

 

Mœurs, habitats : On la rencontre souvent dans les bois, près des mares et des ruisseaux. Son camouflage dans les feuilles mortes est quasiment indétectable. Active de jour comme de nuit, on peut la trouver jusqu'en périphérie des grandes villes, c'est un amphibien très commun. Elle est capable de faire des bonds de deux mètres de longueur. Il arrive souvent que les femelles pondent dans des endroits où elles ne soupçonnent pas les menaces qui pèsent sur leurs pontes : les ornières garnies d’œufs sont souvent écrasées par les véhicules. De mêmes, les gelées tardives provoquent parfois de lourdes pertes. Après un mois passé au stade larvaire, le têtard se métamorphosera en grenouille adulte bien formée en deux mois, et sera mature sexuellement en deux à trois ans. Elle se nourrit de petits invertébrés de litière (iules, petites scolopendres, limaces, vers).

 

 

Anecdote(s) : Le camouflage chez les êtres vivants se distingue par deux types : l'homotypie, le fait de copier la forme de son environnement (les phasmes feuilles et les mantes orchidée en sont le meilleur exemple), et l'homochromie, le fait de copier la couleur de son environnement. La grenouille agile est remarquablement similaire aux feuilles mortes sur lesquelles elle évolue. Comme toutes les Grenouilles de France, elle n'est pas toxique et si vos enfants en attrapent une, ils n'auront pas de boutons ou de fièvre.

 

Protection : Comme tous les reptiles et amphibiens français cette espèce est protégée par divers arrêtés et lois :

- Annexe II de la Convention de Berne.

- Annexe IV de la Directive Habitats-Faune-Flore 1992.

- Article 2 de l'arrêté du 19 novembre 2007 (il est interdit de la mutiler ou de la tuer, de détruire sa ponte, son habitat, de la capturer, de la naturaliser, et de faire commerce de tout ou partie de l'animal).


Chant :


Galerie


Commentaires: 0