La Rainette verte (Hyla arborea).

La Rainette verte (Hyla arborea), aussi appelée rainette arboricole, est un joli petit amphibien au nom bien connu que l'on retrouve dans toute la France, excepté le pourtour méditérannéen et la Corse.

 

Elle se différencie de sa très proche voisine la Rainette méridionale (Hyla meridionalis) par sa ligne noire latérale qui se prolonge jusqu'à l'arrière du corps et qui remonte au dessus de la hanche, ainsi que par son chant.

 

Elle pond jusqu'à 1000 oeufs dans les milieux humides (fossés de drainage des champs de maïs, mares, fossés inondés, fossés de vignes, marais) tombant au fond de l'eau.

 

Les rainettes ne sont pas des grenouilles : en effet, les premières ont développé des pelotes adhésives au bout des doigts qui leur pemettent de s'accrocher aux parois des plantes et des murs lisses, contrairement aux secondes.

 

Certaines de ces photographies ont été réalisées dans le nord-est de la Vienne, dans une mare prairiale. Sur une dizaine d'individus chanteurs cette nuit là, et même en me mettant entièrement à l'eau, je n'ai réussi à localiser et attraper que cet unique spécimen. Elles se camouflent à la perfection dans les herbiers.


Chant :


Galerie :

Commentaires: 0