Galerie des Thomisidae

Le Thomise Globuleux (Synaema globosum).

Famille : Thomisidae (Thomisidés).

 

Voilà la fameuse araignée Napoléon, observez bien son abdomen, cela ne vous rappelle rien ? Cette araignée est le cauchemar des photographes animaliers : ayant une très bonne vue, elle suit vos mouvements, et se cache au fur et à mesure que vous la suivez sur sa fleur, à la manière d'un chasseur et sa proie tournant autour d'un arbre sans jamais se voir. On trouve des spécimens à la livrée franchement rouge, et d'autres jaunes, voire presque blanche, mais toujours avec l'un de nos anciens empereurs sur le dos. Totalement inoffensive.


La Thomise Variable (Misumena vatia).

Famille : Thomisidae (Thomisidés).

 

Certainement la plus connue et la plus commune des araignées crabes. Plus grosse que la précédente, on la rencontre plus fréquemment sous sa forme blanche, que jaune. On la trouve sur de nombreuses plantes, dont des orchidées (Orchis bouc, Orchis pyramidal et Orchis pourpre pour ma part).

 

Inoffensive comme toutes les araignées de cette famille, la morsure, dont j'ai également testé les effets, fait l'effet d'une pîqure d'ortie en moins fort, au risque de me répéter. Elles sont de plus très peureuses et se cachent sous leur fleur à la moindre approche.

 

Sur les deuxièmes et troisièmes photos de cette série, vous pourrez voir un mâle, minuscule comme toujours, profitant de l'occupation culinaire de sa femelle pour s'accoupler sans danger.

 

J'ai pour finir une petite anecdote à vous conter : j'ai un jour photographié un papillon en 2012, une Carte géographique (Araschnia levana). Je fus étonné d'avoir pu l'approcher d'aussi près, à la limite de coller mon objectif sur lui. Quelques années après, en parcourant mes photos avec mon meilleur ami, il me dit à la vue de la photo (présente dans cette série cette série) :

"Waouw, sympa la prédation de Misumena !"
- Pardon ? Où tu vois une araignée, c'est juste un pap... Ah oui, exact.


La Thomise Enflée (Thomisus onustus).

Famille : Thomisidae (Thomisidés).

 

Nous voilà arrivé à l'une des familles d'araignées les plus intéressantes de France : les Thomisidés. Ces araignées sont pour certaine espèces, capables de changer de couleurs suivant la fleur sur laquelle elles chassent, à l'affût. C'est le cas de celle-ci, la Thomise Enflée. Si elle chasse sur une marguerite ou une ombelle, elle sera entièrement blanche, mais si vous la changez de fleur pour la mettre sur un pissenlit ou un bouton d'or, elle deviendra progressivement jaune. Le phénomène se fait en 4 à 5 jours, de mes observations personnelles. Cette famille est surnommée "araignées crabes", du fait de leur mode de déplacement latéral. Elles sont inoffensives.



Commentaires: 1
  • #1

    Bertrand (mardi, 15 août 2023 16:49)

    Bonjour,
    Bravo pour votre site.
    Vous écrivez "...surnommée "araignées crabes", du fait de leur mode de déplacement latéral..."
    Je n'ai pas constaté particulièrement de déplacement latéral sauf si la configuration de la fleur l'exige.
    Je pense que ce surnom d'Araignée Crabe" (Crab Spider" en anglais) vient plutôt de leur forme : les pattes I et II beaucoup plus longues (un peu à l'image des pinces du crabe)...