Les Diptères (mouches, moustiques, syrphes...)

Les Diptères (deux ailes), sont un ordre d'insecte rassemblant les mouches, les moustiques, les tipules (cousins) et tout un tas d'autres insectes volant, à deux ailes. Plus de 150 000 espèces sont décrites à travers le monde.

 

Au premier abord, la plupart de ces insectes nous évoque des bestioles volantes insupportables, qui pîquent pour la plupart, ou sont sales. Effectivement, les moustiques, particulièrement les moustiques tigres, peuvent être gênants, surtout l'été, et lorsqu'ils suçent le sang d'êtres humains infectés par des maladies tropicales dangereuses, ils en deviennent les propagateurs. Les mouches, quant à elles, sont effectivement sales et peuvent contaminer la nourriture si la propreté de la cuisine est négligée.

 

C'est pourquoi, tout amoureux de la nature que nous puissions être, il faut savoir être raisonnable, et toujours garder en mémoire que certaines espèces animales (ou végétales) doivent être neutralisées dans un foyer, pour la santé des membres de la famille. Par exemple, on ne peut pas laisser des souris ou des rats dans un foyer alors que leur urine déposée sur un jouet dans le garage que l'enfant va toucher puis porter ses doigts à sa bouche peut lui transmettre la leptospirose, ce qui pourrait être fatal. Tout comme un foyer qui vit près d'un cours d'eau serait parfaitement inconscient d'y laisser de l'Aconit Napel (plante la plus toxique d'Europe) se développer dans le fond du jardin.

 

Cependant, les Diptères, comme tous les êtres vivants de ce monde, participent à l'harmonie des écosystèmes dans lesquels ils vivent. Les mouches, aussi repoussantes ou gênantes puissent-elles être, si elles ne sont pas les bienvenues dans nos maisons, sont un élément indispensable de la nature. Elles sont les corbeaux miniatures qui par leur hypothétique disparition (ce qui ne risque pas d'arriver) laisseraient nos routes et nos prairies jonchées de milliers de cadavres de mammifères, qui sans les mouches se décomposeraient extrêmement lentement, laissant les maladies se propager.

 

Beaucoup de Diptères ont un rôle de pollinisateurs et sont également très importants. Il convient de plus de mentionner leurs rôles de détritivores, de coprophages (mangeurs d'excréments), en bref : de nettoyeur de la nature.

 

Comme toujours, si un diptérologiste constate une erreur d'identification ou si une faute d'orthographe est relevée, ne surtout pas hésiter à me corriger en commentaires de bas de page.


Galerie

Grand Bombyle (Bombylus major)

Hélophile à Bandes Grises (Helophilus trivittatus)


Phasie crassipienne (Ectophasia crassipennis)

Syrphe ceinturé (Episyrphus balteatus)



Commentaires: 0