Description

La Couleuvre d'Esculape (Zamenis longissimus) est une grande couleuvre de la famille des Colubridae, comme la Couleuvre verte et jaune. Elle peut mesurer jusqu'à plus d'1.70m.

 

C'est le seul serpent français véritablement forestier. En effet, elle est semi-arboricole, de ce fait vous la rencontrerez peut-être (avec beaucoup de chance) en forêt. Elle est très difficile à voir du fait de ses moeurs discrets et de son camouflage parfais : son dos est de la couleur des feuilles ce qui la confond avec les feuillles lorsqu'elle est au sol, et son ventre est jaunâtre ce qui la confond avec la lumière lorsqu'elle est dans un arbre où elle chasse des oisillons.

 

Elle mange également des micromammifères, on en a déjà observé une dévorant une taupe !

 

Une légende stupide veut qu'elle se jette des arbres pour vous tuer...

 

1-Si elle tombe d'un arbre et qu'elle se casse une côte, c'est la mort assurée car elle ne pourra plus chasser ou un organe sera perforé.

2-Elle est totalement inoffensive et non-venimeuse et non agressive.

 

Une autre histoire que l'on raconte beaucoup moins mais qui elle est pourtant vraie : son nom vient du grec Asklepios, qui était le dieu de la médecine. Les romains l'ont rebaptisé Esculape. Les grecs capturaient des dizaines de spécimens de cette espèce pour les mettre dans les temples où l'on soignait les malades pour qu'elles mangent les rongeurs porteurs de la leptospirose ! Les temps ont changés...

 

Elle est évidemment ovipare et protégée. Je n'ai observé que très rarement cette espèce.

Photos

Vidéos

Commentaires

Écrire commentaire

Commentaires: 0