La Couleuvre d'Esculape (Zamenis longissimus).

© INPN (cliquer pour agrandir)
© INPN (cliquer pour agrandir)

Taille : en moyenne 1,20 mètre, parfois 1,40 mètre, record d'1,93 mètre en Grèce.

Reproduction : ovipare : 5 à 10 œufs pondus de juin à mi août et incubés de 45 à 50 jours.

Accouplement : à partir de mi avril jusqu'à mi mai.

Phénologie : l'hibernation a lieux d'octobre/novembre jusqu'à mi mars (début ou fin de ces mois suivant le climat de l'année en cours). Active du début du printemps au milieu de l'automne.

Dangerosité : inoffensif, serpent à la denture dite "aglyphe" c'est-à-dire sans crochets canaliculés reliés à une glande à venin.

Étymologie : Zamenis vient du grec "zamenês" (irascible, violent), et longissimus vient du latin "longus" (long), et -issimus est un superlatif, indiquant que cette espèce est la plus longue du genre Natrix, où elle avait été initialement décrite.

 

Répartition : Morcelée, mais dans la majorité du territoire hormis en Bretagne, au Nord et Nord-est, avec tout de même une incursion dans l'Aisne. Absente de Corse.

 

Description :  La Couleuvre d'Esculape (Zamenis longissimus) est une grande couleuvre de la famille des Colubridés. Elle peut mesurer jusqu'à plus d'1.70m, le record étant un spécimen d'1,93 mètre capturé en Grèce par un passionné. Elle est d'un élégant brun feuille morte avec de minuscules tâches claires. son ventre est jaune clair : vue d'en dessous dans un arbre, on la confond avec le soleil et vue du dessus sur l'humus on la confond avec les feuilles mortes.

 

Habitat, mœurs : C'est le seul serpent français véritablement forestier. En effet, elle est semi-arboricole, de ce fait vous la rencontrerez peut-être (avec beaucoup de chance) en forêt. Elle est très difficile à voir du fait de ses mœurs discrets. On la rencontre tout de même plus facilement en lisière de forêt, de ronciers, en prairies sèches et bocagères. Elle se nourrit de micro-mammifères, d'oisillons qu'elle attrape au nid, et un particulier a un jour observé l'une d'elle dévorant une taupe. Elle est lente et pacifique et se laisse approcher facilement. Attrapée, elle se défend naturellement en mordant mais n'est pas très belliqueuse.

 

Anecdote(s)Une légende tenace veut qu'elle se jette des arbres pour vous attaquer :

 1-Si elle tombe d'un arbre et qu'elle se casse une côte, c'est la mort assurée car elle ne pourra plus chasser ou un organe sera perforé. Ce n'est pas du tout dans son comportement naturel.

2-Elle est totalement inoffensive, non-venimeuse et non agressive.

3-Les serpents volants existent bel et bien (les Chrysopelea), mais tant que nous n'aurons pas annexé la Thaïlande à la France, nous n'en aurons pas sur notre territoire.

 

Une autre histoire que l'on raconte beaucoup moins mais qui elle est pourtant vraie : son nom vient du grec Asklepios, qui était le dieu de la médecine chez les grecs. Les romains l'ont rebaptisé Esculape. Les grecs, en plus de lui vouer un culte païen, capturaient des dizaines de spécimens de cette espèce pour les mettre dans les temples où l'on soignait les malades, afin qu'elles mangent les rongeurs pouvant leur transmettre la leptospirose. Elle reste encore aujourd'hui l'emblème de nos professions médicales et pharmacies : la coupe d'Hygie ou encore le Caducée d'Hermès.

 

Je n'ai observé que très rarement cette espèce, et ce fut à chaque fois un grand moment de passion. C'est un serpent d'une élégance rare, se déplaçant avec grâce dans les feuillages. Fait intéressant, elle possède une odeur corporelle particulière unique. La première que j'observai fut un moment pour le moins cocasse : le 22 Mai 2011, dans la commune de Neuvy-Le-Roi (37), j'avais alors 16 ans, tandis que ma mère et son mari discutaient avec les parents d'un ami chez qui ils venaient de me récupérer, dans le parc du bourg du village, ils me virent partir en courant, vers une masse serpentiforme avançant tranquillement vers les balançoires. L'adrénaline de la passion me faisait trembler la voix et j'eus du mal à faire un exposé sur l'espèce devant mon public stupéfait. Je me garderai néanmoins de partager avec vous la moindre photo de cet événement, ayant eu une coiffure toute particulière à cet âge là, je pense que vous comprendrez.

 

ProtectionComme tous les reptiles et amphibiens français elle est protégée par divers arrêtés et lois :

- Annexe II de la Convention de Berne.
- Annexe IV de la Directive Habitats-Faune-Flore 1992.

- Article 2 de l'arrêté du 8 janvier 2021.


Galerie

Commentaires: 0