Barbade - 2023

En mars 2023, j'ai entrepris un voyage dans les Indes Occidentales (ou Caraïbes Orientales, ou encore Petites Antilles), à la recherche d'espèces de serpents rarement photographiées. Le première étape de ce voyage fut l'île de la Barbade, où je partis à la recherche du plus petit serpent du monde, Tetracheilostoma carlae. Je ne l'ai pas trouvé. Étant actuellement dans la rédaction d'un livre au sujet de ces aventures, en voici quelques extraits.

Île de la Barbade - vendredi 17 mars 2023.

Respects brother.

Arrivé hier soir sur l'île, je dois récupérer ma voiture et rouler de nuit jusqu'à Batsheba, à l'autre bout de l'île, sur la côte est, où m'attend Marva, la gentille mamie qui m'héberge pour 4 jours. Ma voiture est une boîte automatique, a le volant à droite, et dans ce pays, on roule à gauche. Trois choses nouvelles pour moi, le trajet risque d'être folklorique. Ayant naturellement oublié mon chargeur dans ma valise durant le vol, mon téléphone, qui est mon seul GPS, n'a plus que 9% de batterie. S'il s'éteint avant que je n'atteigne la maison de Marva,

je serais contraint de dormir dans ma voiture, ce qui n'est pas du tout recommandé par ici. N'ayant pas d'adresse exacte, la petite dame me dit qu'une fois à Batsheba, je la trouverai près du "Uncle Joe Restaurant", avec ça... J'arrive in extremis avec 3% de batterie dans le secteur, je vois un vieux rasta sur le bord de la route. "Hey my friend, tu peux me dire où habite Marva ?" il m'indique le chemin, en concluant son explication par "respects, brother", deux fois, en me faisant un check. Il a du comprendre que j'avais roulé de nuit jusqu'ici, sur ces

"routes" défoncées, esquivant tant bien que mal les nids de poule (de ptérodactyle serait plus exact) et sauvant de justesse à de multiples reprises le pare-choc lors des sessions de montagnes russes sur le bitume. Marva m'accueille avec une gentillesse qui réchauffe le coeur, et m'offre un chocolat chaud avant de dormir. Je n'ai pas dormi depuis quasiment trois jours, je suis un zombie, je m'effondre sur le lit de cette magnifique chambre au style colonial, qui me rappelle le vieux feuilleton "l'Île fantastique".

Île de la Barbade, 18 mars 2023.

Après avoir siroté un jus de mangue dans un bar/hôtel de la côte est en admirant l'Atlantique tropical et les gigantesques cocotiers de la plage, je décide d'aller sur les lieux de la découverte du tout premier spécimen de mon petit serpent aveugle. Il fut trouvé en 1918 près du Codrington College. Il n'aura pas de nom et ne sera décrit par aucun scientifique, jusqu'en 2006, à la découverte du deuxième spécimen non loin d'ici. La forêt a été rasée et a repoussé, depuis, en forêt secondaire extrêmement dense, impossible d'y pénétrer. Je me rabat sur une abbaye où l'on distille du rhum traditionnel de l'île. En chemin, je croise des locaux vendant des bijoux. "I need to make a present for my mom, and for a girl, my friend". Pour ma mère et pour une fille, ils me les conseillent tous, évidemment. "Twenty dollars please." Je lui donne un billet de cinquante dollars barbadiens, il m'en rend dix... "I mean twenty US dollars, so forty barbadian dollars, you understand ?" Quel filou, "la ruse est finaude" comme dirait Jacquouille. Je m'en fiche, quand on aime on ne compte pas, et je suis probablement le plus riche du secteur avec mon kilogramme de billets. Plus tard, au coucher de soleil, sur une plage de la côte ouest, après avoir nagé, je rencontre deux vénézuéliennes, qui m'offrent des bières, me demandent des selfies et me parlent de la situation tragique de leur pays. L'une d'elles veux mon numéro et m'invite à venir voir ses peintures et sculptures de poupées sur la côte nord. Peut-être, si j'ai le temps...

Île de la Barbade, 19 mars 2023

Je retourne, une fois de plus, sur les lieux de la découverte en 2006 de mon petit serpent. Je découvre un autre chemin, s'enfonçant dans la plantation de canne à sucre, menant à une forêt secondaire splendide. Coincée entre deux falaises faites d'une roche marine pleine de fossiles, cette forêt est un vrai décors de film de pirates. L'endroit est si reculé, personne ne vient jamais ici hormis l'agriculteur. Je m'exécute et fais ce que je sais faire de mieux : soulever des grosses pierres et des souches pourries. Être sur le lieux même de la découverte d'une espèce observée une seule et unique fois a quelque chose de réellement grisant. J'imagine ce scientifique, il y a presque vingt ans, soulever une grosse pierre et tomber sur ce pokémon légendaire. Comme à l'accoutumée, seuls les mille-pattes et les grenouilles seront au rendez-vous. Petit à petit, des démangeaisons me travaillent les jambes et les avant-bras. Je n'y prête pas trop attention, car ayant une transpiration au pH très bas, même en France, il m'arrive, lors des périodes chaudes, d'être irrité légèrement par celle-ci. Plus les minutes passent, plus c'est insupportable, je comprends que quelque chose ne va pas. A la limite de devenir fou, je rentre en urgence à ma voiture, la brûlure est délirante. Aucun bouton, aucune plaque, rien. Les feux de l'enfer se déchaînent sur mes jambes, et ils sont invisibles. C'est si épouvantable que les larmes me montent. Serais-je allergique à la jungle ? Ce serait bien le comble. J'atteint mon logement au bord de la crise de nerf, et prend une douche glacée. Seule l'eau froide à haut débit sur mes jambes calme un peu la douleur. Assis, je tremble. Après vingt minutes, je trouve le courage de m'essuyer, et heureusement, tout va mieux.