La Grenouille rousse (Rana temporaria).

© INPN (cliquer pour agrandir)
© INPN (cliquer pour agrandir)

Taille : Jusqu'à 10cm.

Reproduction : Ovipare, jusqu'à 4000 œufs par femelle.

Accouplement : Février/mars.

Phénologie : Espèce active de févier à octobre, parfois novembre.

Répartition : Ensemble du territoire à l'exception du Tarn-et-Garonne, des Bouches-du-Rhône et de la Corse.

 

 

 

 

 

 

 

 

Description : La Grenouille Rousse (Rana temporaria) est une grenouille brune a la peau plus rugueuse que sa cousine la grenouille agile, espèce avec laquelle on la confond souvent. A la différence de cette dernière, elle possède une gorge tachetée, son talon ne dépasse pas le museau si déplié et ses bourrelets latéraux dorsaux sont convergents au niveau des épaules. Le chant lui, est également caractéristique.

 

Mœurs, habitats : Comme la grenouille agile, elle passe le plus clair de son temps à terre en dehors de la période de reproduction. Elle affectionne divers habitats : forêts de feuillus ou de résineux, mares prairiales, plaines inondées, pâturages... Cette espèce est très précoce : il suffit de quelques nuit à plus de 5°C qui suivent une période de grand froid pour déclencher les migrations vers les sites de reproduction. Adaptée au froid, elle est observable jusqu'à 3000 mètres d'altitude. Elle se nourrit d'invertébrés de litière, insectes et larves d'insectes, limaces, vers. Elle ressemble énormément à la Grenouille agile, mais voici les différences principales :

- Son museau est très court (alors que la Grenouille agile a le museau pointu).

- Ses bourrelets latéraux dorsaux sont convergents au niveau des épaules (alors qu'ils sont parfaitement parallèles chez la Grenouille agile).

- Son tympan est de taille égale ou inférieure à l’œil.

- Elle possède la plupart du temps une petite tâche sombre sur le dos, en forme d'accent circonflexe.

- Elle n'a pas le même chant.

- Le talon de la patte arrière ne dépasse quasiment jamais le museau en la dépliant.

 

Elle pond également dans les mares forestières. Les œufs sont exactement identiques, la différence étant l'agencement des pontes : les grenouilles agiles forment des petits tas de pontes, alors que les grenouilles rousses font toutes ensembles un énorme amas de pontes de milliers d’œufs.

 

Anecdote(s) : Elle est la grenouille la plus répandue en Europe. Cette grenouille, comestible, est chassable sous certaines conditions : l'article 5 de l'arrêté du 19 Novembre 2007 stipule qu'il est interdit de la mutiler et de la prélever dans son milieu naturel, mais l'article 6 pose les conditions d'une dérogation pour la pêche d'adultes.

 

Protection : Comme tous les reptiles et amphibiens français cette espèce est protégée par divers arrêtés et lois :

- Annexe III de la Convention de Berne.

- Annexe V de la Directive Habitats-Faune-Flore 1992.

- Article 5 et 6 de l'arrêté du 19 novembre 2007: il est autorisé de la pêcher pour la consommer ou la mettre en vente sous dérogation.


Chant :


Galerie

Commentaires: 0