La Coronelle girondine (Coronella girondica).

© INPN (cliquer pour agrandir)
© INPN (cliquer pour agrandir)

Taille : jusqu'à 80 cm.

Reproduction : ovipare : 1 à 16 œufs.

Accouplement : à partir de mi avril jusqu'à mi mai.

Phénologie : l'hibernation a lieux d'octobre/novembre jusqu'à mi mars (début ou fin de ces mois suivant le climat de l'année en cours). Active du début du printemps au milieu de l'automne.

Dangerosité : inoffensif, serpent à la denture dite "aglyphe" c'est-à-dire sans crochets canaliculés reliés à une glande à venin.

Étymologie : Coronella vient probablement du latin "corona" (couronne), et -ella est un diminutif, décrivant sans doute la petite marque noire en arrière de la tête des coronelles. Girondica renvoit au département de la Gironde où se situe la localité type de l'espèce.

 

Répartition : On la rencontre dans toute la France d'Oc. Absente de Corse.

 

 

 

 

Description : La Coronelle girondine (Coronella girondica girondica) est une petite couleuvre inoffensive mesurant jusqu'à 90cm. Elle ressemble à s'y méprendre à sa cousine la Coronelle lisse, mais elle possède un ventre en damier et une larme noire sous l’œil, critère déterminants, ainsi qu'un mode de reproduction différent.

 

Habitat, mœurs : En effet, contrairement à la Coronelle lisse qui est la seule couleuvre de France à être ovovivipare (mettant au monde des petits déjà formés dans une membrane), notre amie est ovipare. Elle est d'un caractère remarquablement passif et ne cherche même pas à mordre si capturée (ce qui est interdit par la loi), sa seule réaction devant un être humain étant une lente fuite ou la passivité. Elle se nourrit principalement de lézards. Elle est crépusculaire : elle sort principalement le soir lorsque la chaleur redescend. Dans on aire de répartition la plus chaude, elle est souvent nocturne.

 

Anecdote(s) : Cette espèce est plus méridionale que sa cousine, ainsi nous avons trouvé ce spécimen de nuit, sur les corniches de la Riviera au dessus de Monaco en août 2019, alors que nous cherchions un gecko rare que nous n'avons pas trouvé (le Phyllodactyle d'Europe). C'est un de mes plus beaux souvenirs de naturaliste : ma toute première coronelle girondine, ce serpent si discret.

 

ProtectionComme tous les reptiles et amphibiens français elle est protégée par divers arrêtés et lois :

- Article 3 de l'arrêté du 8 janvier 2021.

- Annexe III de la Convention de Berne.


Galerie

Commentaires: 0