Description

La Coronelle lisse (Coronella austriaca austriaca) est une petite couleuvre mesurant jusqu'à 80cm. Elle est présente dans toute la France sauf au Nord et au sud ouest (où elle est remplacée par sa comparse la Coronelle girondine, qui elle partage le terrain dans le massif central).

 

Elle est non venimeuse et totalement inoffensive. Toutefois, si attrapée, elle peut mordre car elle est agressée, mais la morsure n'est pas douloureuse. Il est d'ailleurs interdit de manipuler les serpents sans autorisations préfectorales, cette pratique étant très néfaste pour un serpent sauvage.

 

Elle se nourrit surtout de lézards, qu'elle tue par constriction. Souvent elle met des heures pour avaler une proie, au vue de sa toute petite gueule (qui reste extensible du aux os non-soudés comme tous les serpents exceptées certaines familles primitives).

 

Elle est très rare et discrète : en effet elle est crépusculaire, on peut la voir à tout hasard le matin dans un mur écroulé, un tas de pierres, ou le soir l'été à la baisse de la chaleur.

 

C'est la seule couleuvre de France à être ovovivipare : c'est-à-dire qu'elle génère des oeufs, mais qui éclosent à l'intérieur d'elle, elle donne donc naissance à des nouveaux-nés bien formés, dans une sorte de poche transparente qu'ils perçent avec la "dent de l'oeuf", un pic minuscule qu'on tous les serpents à la naissance sur le bout du museau qui disparaît avec la première mue.

Photos

Vidéos

Commentaires

Écrire commentaire

Commentaires: 0